L’absentéisme en entreprise : une urgence qui exige un changement de culture
La dernière édition du Datascope, publiée en mars 2025 par AXA, révèle une hausse de 41 % de l’absentéisme en cinq ans. L’espoir d’un retour à un équilibre post-Covid semble s’éloigner, et les troubles psychologiques deviennent la première cause des arrêts de longue durée.
Cette publication souligne une réelle crise de la santé mentale en entreprise. Mais au-delà des chiffres, nous avons tous pu en être témoin ou affecté dans notre quotidien professionnel.
Il serait temps d’agir en amont et de revoir profondément la manière dont nous concevons le travail, l’environnement professionnel et la place de la santé mentale.
Pourquoi serait-il bénéfique pour la culture d’entreprise d’évoluer ?
Dans mes années d’expérience en tant que psychologue institutionnel, l’absentéisme était un problème majeur dans le quotidien. Ce phénomène impacte entre autres la continuité et la cohérence des projets mis en place et les délais à respecter. Tant de fois, une équipe se retrouve presque entièrement arrêtée, la charge de travail et la pression émotionnelle devenant trop lourdes à porter lors d’un effectif réduit. Cette réalité peut contribuer à une grande souffrance liée au travail et peut ainsi avoir des conséquences sur la santé des collaborateurs, tout comme sur la santé de l’institution.
Aujourd’hui, le constat est tel que cette réalité devient un phénomène qui se généralise. Il devient urgent de renouveler la culture de l’entreprise et de remettre l’humain au cœur des priorités, pour de vrai. Il s’agit d’une transformation profonde qui nécessite de l’authenticité et la mise en place de projets à long terme.
Voici quelques observations :
La reconnaissance et la valorisation des collaborateurs constituent un volet essentiel du vécu professionnel. L’envahissement émotionnel dans le cadre professionnel est une cause majeure du mal-être lié au travail. La météo émotionnelle* est une pratique qui devient commune lors des instances collectives en entreprise, c’est une démarche progressive en effet, mais comment accompagner les équipes et les institutions dans la prévention et gestion des tempêtes ?
Apporter une réponse adéquate aux équipes passe d’abord par comprendre et considérer leurs besoins.
Il devient impératif de rechercher des solutions novatrices. C’est dans ce contexte que des initiatives comme Wave Meditation émergent pour contribuer au changement.
« La qualité de ce qu’on fait est déterminée par l’état de conscience dans lequel nous l’avons réalisée. » Eckart Tolle
Wave Meditation : une réponse aux besoins du terrain
Face à ces enjeux, des solutions accessibles existent. Wave Meditation est né en réponse directe aux besoins repérés quotidiennement sur le terrain en tant que psychologue institutionnel.
Il s’agit de séances thérapeutiques de groupe mêlant performance musicale et des pratiques de pleine conscience (Mindfulness).
Ces séances sont adaptées aux entreprises, permettant aux collaborateurs de retrouver sérénité, concentration et énergie dans leur quotidien professionnel. Les formats sont flexibles et s’intègrent facilement aux contraintes des institutions et offrent un premier levier efficace pour prévenir l’épuisement et améliorer la qualité du travail. Intégrer ces séances directement sur le lieu de travail ne se contente pas d’offrir un moment de détente. Cela enrichit l’environnement professionnel en y ajoutant une dimension de bien-être et de cohésion, renforçant le sentiment d’appartenance et améliorant le vécu de chaque collaborateur.
Au-delà des séances ponctuelles, Wave Meditation offre également un accompagnement progressif, permettant aux collaborateurs de s’approprier des outils de connaissance et de gestion émotionnelle. De plus, la pleine conscience cultive la capacité d’être à l’écoute de soi et de ses besoins favorisant ainsi une plus grande disponibilité et réceptivité à son environnement.
L’absentéisme serait donc un signal d’alarme. Il devient urgent de repenser la place de l’humain dans le monde du travail.
Et vous, comment envisagez-vous la transformation de votre environnement professionnel ?
*Météo émotionnelle : Instance (virtuelle ou présentielle) où les collaborateurs partagent leur état émotionnel à l’équipe.
Liens :
